F.A.Q

Jusqu'Ă  quelle distance intervenez vous Ă  domicile ?

Nous intervenons dans un périmÚtre de 60 km autour de la ville de Salies de Béarn.

Comment peut on vous joindre ?

Par mail sur handifamifrance@gmail.com 

Quels sont vos horaires ?

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 8h Ă  12h et de 14h Ă  18h.

Quel mode de paiement acceptez vous ?

Nous acceptons les paiements via Paypal, les virements bancaires ainsi que les chĂšques.

Peut on régler en plusieurs fois ?

Pour les formules par exemple, vous pouvez régler lors de chaque séance/rendez vous.

Quel est le montant annuel de l'adhésion ?

Le montant de l'adhesion est de 20€ par an.

Vos services sont ils pris en charge par la MDPH ?

Vous pouvez joindre nos factures a votre dossier afin de justifier de nos services dans le cadre de l'AAH/AEEH.

Qu'est ce que la "Structuration de piĂšces" ?

La structuration physique et visuelle  d'une piĂšce sert a donner a un espace une fonction bien prĂ©cise et aider la personne a se repĂ©rer. 

Qu'est ce qu'un P.E.I ?

Le Projet Educatif Individualisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et ses représentants grùce à une évaluation continue. Il est basé sur l'inventaire des forces et besoins de la personne, il mentionne les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et les responsabilités des partenaires. Il permet une plus grande efficacité dans l'éducation de l'enfant/adulte, ainsi qu'une meilleure collaboration entre tous les intervenants. Il permet également d'avoir des attentes réalistes, et ainsi d'éviter les situations d'échec. Il tient compte des besoins de l'enfant/adulte, ainsi que de ceux de sa famille.

Qu'est ce que le sensoriel ?

Un systÚme sensoriel est une partie du systÚme nerveux responsable de la sensation. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l'information sensorielle.

L'ensemble des systĂšmes sensoriels se divisent en sensibilitĂ© gĂ©nĂ©rale ou somesthĂ©sie et en sens dits spĂ©cifiques : la vision, l'odorat, le goĂ»t, l'ouĂŻe et le toucher.

Qu'est ce que la MDPH ?

CrĂ©Ă©es par la loi pour l’égalitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es du 11 fĂ©vrier 2005, les Maisons DĂ©partementales des Personnes HandicapĂ©es (MDPH) sont chargĂ©es de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapĂ©es et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque dĂ©partement, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les dĂ©marches liĂ©es aux diverses situations de handicap

Qu'est ce que l'AAH/AEEH ?

L'allocation aux adultes handicapĂ©s (AAH) est une aide financiĂšre qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuĂ©e sous rĂ©serve de respecter des critĂšres d’incapacitĂ©, d'Ăąge, de rĂ©sidence et de ressources. Elle est accordĂ©e sur dĂ©cision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapĂ©es (CDAPH). Son montant vient complĂ©ter les Ă©ventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

L'allocation d'Ă©ducation de l'enfant handicapĂ© (AEEH) est une prestation destinĂ©e Ă  compenser les frais d'Ă©ducation et de soins apportĂ©s Ă  un enfant en situation de handicap. Cette aide est versĂ©e Ă  la personne qui en assume la charge. Elle peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e, dans certains cas, d'un complĂ©ment d'allocation. 

Qu'est ce que la PCH ?

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financiÚre versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre ùge, de vos ressources et de votre résidence.

Qu'est ce que le TSA ?

L’autisme est un trouble dĂ©veloppemental dĂ©butant avant l’ñge de 3 ans. Il touche simultanĂ©ment :
- Les interactions sociales
- La communication, Ă  la fois verbale et non verbale
- Le comportement avec des gestes rĂ©pĂ©titifs, stĂ©rĂ©otypĂ©s, des rituels, des intĂ©rĂȘts restreints

D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricitĂ©, de la sensorialitĂ©, des capacitĂ©s adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critĂšres diagnostiques.
Dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe plus large de troubles appelĂ©s Troubles Envahissants du DĂ©veloppement (TED). Le terme « Envahissants » employĂ© ici signifie que plusieurs secteurs du dĂ©veloppement sont touchĂ©s (interactions sociales, langage, comportements
). L’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des Troubles Envahissants du DĂ©veloppement est dĂ©terminĂ©e par la sĂ©vĂ©ritĂ© des symptĂŽmes, leur Ăąge d’apparition et leur mode d’évolution, les troubles associĂ©s, l’existence ou non d’un retard mental

L’autisme est la forme la plus typique et la plus complĂšte de TED. 

Qu'est ce que le TDA/H ?

TDA/H veut dire Trouble du DĂ©ficit de l’Attention avec ou sans HyperactivitĂ©. Ce n’est donc pas l’hyperactivitĂ© qui est dĂ©terminante dans cette affaire, mais bien l’attention. Elle est le centre du problĂšme et ses Ă©tats peuvent ĂȘtre trĂšs variables. Les difficultĂ©s Ă  moduler son attention peuvent entraĂźner toute une ribambelle de problĂšmes d’ordre comportementaux, psychologiques, intellectuels ou corporels, trĂšs diffĂ©rents voir opposĂ©s les uns des autres chez une mĂȘme personne.

Qu'est ce qu'un TOC ?

Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble anxieux qui se caractĂ©rise par des obsessions rĂ©currentes (des pensĂ©es, des images indĂ©sirables) qui crĂ©ent un Ă©tat d'alarme ou de menace. Ces obsessions ou pensĂ©es obsessionnelles poussent les personnes Ă  effectuer des comportements visibles ou invisibles (mentaux) que nous appelons des compulsions ou des rituels. 

Qu'est ce que la RQTH ?

La reconnaissance de la qualitĂ© de travailleur handicapĂ© (RQTH) est une dĂ©cision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualitĂ© leur permettant de bĂ©nĂ©ficier d’aides spĂ©cifiques.

Demander la reconnaissance de la qualitĂ© de travailleur handicapĂ© (RQTH), c’est faire reconnaĂźtre officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapĂ©es (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacitĂ©s liĂ©es au handicap.

Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers un Ă©tablissement ou service d’aide par le travail, vers le marchĂ© du travail ou vers un centre de rĂ©Ă©ducation professionnelle (CRP).
La CDAPH peut ne pas reconnaĂźtre la qualitĂ© de travailleur handicapĂ©. Dans ce cas, elle conclut soit Ă  l’impossibilitĂ© d’accĂ©der Ă  tout travail soit, Ă  l’inverse, Ă  la possibilitĂ© d’accĂ©der normalement Ă  un travail (absence de handicap reconnu).

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