HandiFamiFrance – 06.17.70.24.56 – handifamifrance@gmail.com – SIREN 852 963 578

F.A.Q

Jusqu'Ă  quelle distance intervenez vous Ă  domicile ?

Nous intervenons dans un périmètre de 60 km autour de la ville de Salies de Béarn.

Comment peut on vous joindre ?

Par mail sur handifamifrance@gmail.com ou par téléphone au 06.17.70.24.56.

Quels sont vos horaires ?

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  19h.

Quel mode de paiement acceptez vous ?

Nous acceptons les paiements via Paypal, les virements bancaires ainsi que les chèques.

Peut on régler en plusieurs fois ?

Pour les formules par exemple, vous pouvez régler lors de chaque séance/rendez vous.

Quel est le montant annuel de l'adhésion ?

Le montant de l'adhesion est de 20€ par an.

Vos services sont ils pris en charge par la MDPH ?

Vous pouvez joindre nos factures a votre dossier afin de justifier de nos services dans le cadre de l'AAH/AEEH.

Qu'est ce que la "Structuration de pièces" ?

La structuration physique et visuelle  d'une pièce sert a donner a un espace une fonction bien prĂ©cise et aider la personne a se repĂ©rer. 

Qu'est ce qu'un P.E.I ?

Le Projet Educatif Individualisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et ses représentants grâce à une évaluation continue. Il est basé sur l'inventaire des forces et besoins de la personne, il mentionne les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et les responsabilités des partenaires. Il permet une plus grande efficacité dans l'éducation de l'enfant/adulte, ainsi qu'une meilleure collaboration entre tous les intervenants. Il permet également d'avoir des attentes réalistes, et ainsi d'éviter les situations d'échec. Il tient compte des besoins de l'enfant/adulte, ainsi que de ceux de sa famille.

Qu'est ce que le sensoriel ?

Un système sensoriel est une partie du système nerveux responsable de la sensation. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l'information sensorielle.

L'ensemble des systèmes sensoriels se divisent en sensibilitĂ© gĂ©nĂ©rale ou somesthĂ©sie et en sens dits spĂ©cifiques : la vision, l'odorat, le goĂ»t, l'ouĂŻe et le toucher.

Qu'est ce que la MDPH ?

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap

Qu'est ce que l'AAH/AEEH ?

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

L'allocation d'Ă©ducation de l'enfant handicapĂ© (AEEH) est une prestation destinĂ©e Ă  compenser les frais d'Ă©ducation et de soins apportĂ©s Ă  un enfant en situation de handicap. Cette aide est versĂ©e Ă  la personne qui en assume la charge. Elle peut ĂŞtre complĂ©tĂ©e, dans certains cas, d'un complĂ©ment d'allocation. 

Qu'est ce que la PCH ?

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Qu'est ce que le TSA ?

L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche simultanément :
- Les interactions sociales
- La communication, Ă  la fois verbale et non verbale
- Le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints

D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critères diagnostiques.
Dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe plus large de troubles appelés Troubles Envahissants du Développement (TED). Le terme « Envahissants » employé ici signifie que plusieurs secteurs du développement sont touchés (interactions sociales, langage, comportements…). L’hétérogénéité des Troubles Envahissants du Développement est déterminée par la sévérité des symptômes, leur âge d’apparition et leur mode d’évolution, les troubles associés, l’existence ou non d’un retard mental…
L’autisme est la forme la plus typique et la plus complète de TED. 

Qu'est ce que le TDA/H ?

TDA/H veut dire Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Ce n’est donc pas l’hyperactivité qui est déterminante dans cette affaire, mais bien l’attention. Elle est le centre du problème et ses états peuvent être très variables. Les difficultés à moduler son attention peuvent entraîner toute une ribambelle de problèmes d’ordre comportementaux, psychologiques, intellectuels ou corporels, très différents voir opposés les uns des autres chez une même personne.

Qu'est ce qu'un TOC ?

Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble anxieux qui se caractĂ©rise par des obsessions rĂ©currentes (des pensĂ©es, des images indĂ©sirables) qui crĂ©ent un Ă©tat d'alarme ou de menace. Ces obsessions ou pensĂ©es obsessionnelles poussent les personnes Ă  effectuer des comportements visibles ou invisibles (mentaux) que nous appelons des compulsions ou des rituels. 

Qu'est ce que la RQTH ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.

Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle (CRP).
La CDAPH peut ne pas reconnaître la qualité de travailleur handicapé. Dans ce cas, elle conclut soit à l’impossibilité d’accéder à tout travail soit, à l’inverse, à la possibilité d’accéder normalement à un travail (absence de handicap reconnu).

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